La fixation du prix de la prestation de service si vous êtes auto-entrepreneur est un moment capital. Ce moment définit la plupart de vos chiffres d’affaires. Vous êtes  donc tenu de ne pas proposer des tarifs trop élevés qui empêchent vos clients d’acheter vos produits. Vos tarifs ne doivent pas aussi paraître trop bas sinon ils vont dénigrer la qualité de vos services. Pour que vous puissiez définir des prix justes, vous devez en premier lieu faire un calcul de vos frais et de vos bénéfices. Il importe d’évaluer les coûts des prestations que doit supporter votre entreprise. Il faut également tenir compte de la main d’œuvre en élaborant votre taux horaire, les coûts liés aux déplacements ou l’acquisition de matériels et de fournitures.

Faire un calcul des frais et des bénéfices

Avec ce calcul, vous aurez un aperçu de l’argent que vous dépenserez pour les prestations. Si votre premier objectif est de réaliser des bénéfices, vos tarifs de prestations de service devront donc dépasser les coûts liés aux dépenses demeurant à votre charge. Ainsi, vous ne pourrez pas perdre plus d’argent par rapport à ce que vous en gagnez. Dans le cas contraire, vous allez assister à la faillite de votre entreprise. En suivant cette démarche, il vous est possible de définir des tarifs provisoires que vous serez ensuite en mesure de modifier.

Réaliser une analyse du marché

Pour bien définir les coûts de vos prestations, effectuez une analyse du marché. Dans ce cas, il faut connaître les tarifs pratiqués par vos concurrents. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il est impératif que vous appliquiez des tarifs semblables à ceux de vos concurrents. Même si d’autres auto-entrepreneurs commercialisent les prestations identiques aux vôtres à bas prix, vous devez garder vos prix plus élevés. Si vos prestations sont de bonne qualité, ils attireront de nombreux clients. La diminution des prix dévalue vos prestations. Il faut donc que votre tarif présente leur qualité.