Avec l’ère de l’internet, la plupart des stratégies du marketing ont également évolué. Ceci est dû au fait que les nouvelles technologies ne cessent d’apparaître de partout. Tous les secteurs d’activités ont dû adapter leur stratégie selon leurs objectifs et selon les technologies à leur portée. Comme le marketing a beaucoup évolué depuis quelques années, les responsables marketing peuvent s’attendre à ce qu’elle continue de plus belle. Ainsi, pour prendre les décisions utiles à chacun, il faut déjà connaître les divers paramètres de cette évolution, mais également la participation de chacun dans cette avancée.

Les différents paramètres à prendre en compte

Il y a différents processus à prendre en considération dans l’évolution du marketing. Tout d’abord, les nouvelles technologies. Ce sont des outils que l’on ne peut dissocier de la vie d’aujourd’hui. Les différentes plateformes sont présentes sur internet afin d’essayer de rapprocher les internautes et les entreprises. Pour ces plateformes, les marketeurs proposent actuellement des théories d’antan même quand la technologie a beaucoup évolué. En fait, le plus grand paramètre à prendre en compte est le fait que les bases du marketing d’antan ne sont plus toujours valables selon le domaine d’activité. En effet, actuellement, il est plus de mise d’attirer le client grâce à un contenu incitant et amusant plutôt que de le convaincre de « force » à adhérer à une cause.

Ce que l’on peut faire pour adhérer à cette évolution

Ce que les marketeurs peuvent réellement faire pour participer à l’évolution incessante du marketing est de s’adapter aux technologies. Le tout est d’innover sans avoir peur de ne pas être en accord avec les bases du marketing actuel. D’après Mr Solis, la meilleure manière de comprendre le webmarketing actuel est de se concentrer autant que possible sur l’humanisation que proposent les diverses plateformes en les intégrant simplement au lieu d’essayer de les contrôler.