L’intelligence artificielle est tout à fait à la mode aujourd’hui. Cependant, en ce qui concerne l’application pratique de certaines de ces technologies, il est peut-être un peu difficile de déterminer l’ampleur des produits et des applications dans lesquels l’IA joue un rôle.

De nombreuses personnes, consommateurs et spécialistes du marketing, peuvent avoir du mal à comprendre le concept de l’IA et à déterminer s’il est pertinent. Cependant, beaucoup ne réalisent pas forcément à quelle vitesse l’intelligence artificielle s’est implantée sur le marché et comment les marques s’en servent pour influer sur le succès des équipes de marketing et de publicité.

La vieille façon de mener des campagnes

Historiquement, afin de lancer une campagne, vous effectuiez des recherches sur votre public, proposiez une offre attrayante, créez des annonces incroyables et déployiez votre campagne en fonction du budget que vous aviez alloué.

Voici les grandes tendances à considérer :

Bien que vous ayez pu rendre compte du succès de la campagne, une analyse manuelle a été effectuée pour identifier et attribuer les annonces les plus performantes, les meilleurs publics et les opportunités d’agrandissement et de contraction de l’initiative dans son ensemble. Vous pourrez alors peut-être identifier les parties du pays et les moments de la journée qui fonctionnent le mieux. Ainsi, après un peu de temps, d’argent et d’efforts, vous finirez par proposer une campagne assez optimisée et répondant à vos objectifs.

Entrer une vague de données massive

Au fil du temps, les spécialistes du marketing ont commencé à être en mesure de capturer, mais aussi d’exploiter de plus en plus de données d’utilisateurs. Je me souviens d’avoir assisté à une conférence marketing au cours de laquelle l’orateur se vantait de pouvoir désormais accéder à 100 points de données au maximum pour cibler les visiteurs. Ah, c’étaient les jours simples…

Le simple fait est que la quantité de données sur les consommateurs facilement disponibles pour les spécialistes du marketing a commencé à augmenter de façon exponentielle, au point que nous n’avions même pas la capacité réelle de les traiter de manière intégrée.